Efficience personnelle & collective : Cabinet Jérôme Thélohand  
  Le cabinet   Mon approche   Mes convictions   Offre de service   Techniques d'interventions Offre de services Témoignages   Espace Membres   Contact
 
   
 
 
>> Choisir un autre enseignement :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Pause et l’Action

Une action est efficace à partir du moment où elle respecte un « timing » équilibré entre des temps de pause et des temps d'action.

On croit généralement que plus on agit, plus on développe d'efficacité. On multiplie alors les actions, s'agite, s'épuise, perdant parfois jusqu'à la vision de l'objectif que l'on veut atteindre : on se perd dans l'action, et l'action nous perd.

Mettre de la « pause » dans l'action !

Agir de façon efficace, c'est produire une « action juste », c'est-à-dire une action qui « utilise ce qu'il faut d'énergie » au moment opportun pour atteindre son objectif.

Dans le sport, une action juste s'appellera « timing », et laissera le temps pour le coup d'œil, le replacement, la respiration ou le relâchement… autant de gestes essentiels à la qualité de l'action produite. Ces temps de « pause » auront un autre bénéfice : ils permettront au corps de récupérer entre deux actions, garantissant ainsi une meilleure qualité sur les actions à suivre.

Le « coup de pompe » des fins de journée, le blues du vendredi soir, les maladies des premiers jours de vacances sont autant d'indicateurs de temps de pause négligés dans nos temps d'activité.
Un bon équilibre (action/pause) permet de conserver la qualité, l'intensité de nos actions tout en conservant notre intelligence/lucidité dans l'action.

Un bon équilibre permet aussi de garder la maîtrise de nos actions et de nos pensées. En effet, lorsque notre rythme d'activité « s'impose à nous », que l'on est « suiveur » de notre activité, cela signifie que l'on a perdu la maîtrise du débat…

Il faut alors savoir repenser notre système action/pause au sein de notre activité/vie pour reprendre la maîtrise de nos actions, de nos pensées… et de notre vie.


 
     
  © Jérôme Thélohand | crédits & mentions légales