Efficience personnelle & collective : Cabinet Jérôme Thélohand  
  Le cabinet   Mon approche   Mes convictions   Offre de service   Techniques d'interventions Offre de services Témoignages   Espace Membres   Contact
 
   
 
 
>> Choisir un autre enseignement :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

L'art de la tactique

Une formation doit savoir renforcer ses participants sur une double dimension : une dimension technique et une dimension tactique.

La dimension technique doit apporter au participant la solution « type » face à une situation « type ». La tactique (managériale, commerciale, etc.) doit aider le participant à adapter sa technique en fonction d'un objectif visé dans un environnement donné.

En effet, aucune situation ne se répète deux fois à l'identique dans la vie.

D'une situation à une autre, il y a toujours un paramètre qui change : le lieu, le temps, l'enjeu, l'objectif, la nature de la relation, l'énergie ou la personnalité de son interlocuteur.

De fait, chaque situation rencontrée par le participant est, par définition, une situation qu'il n'a jamais rencontrée auparavant. Une réponse « technique » (puisée dans une « boîte à outils » managériale) n'a, par conséquent, aucun sens.

Pour cette raison, le manager doit savoir adapter sa technique en fonction du résultat qu'il souhaite obtenir et de l'environnement dans lequel il évolue. Pour développer son efficacité, il devra apprendre à construire une tactique : c'est-à-dire prendre une décision technique en fonction d'un objectif visé et d'une situation rencontrée.
Penser et agir exclusivement de manière technique fige l'esprit et le geste. Cela ne signifie pas que la maîtrise technique est secondaire, car la tactique doit pouvoir s'appuyer sur une technique juste pour produire le résultat escompté.

Renforcer le participant dans sa tactique permet de le rendre plus agile, plus précis et plus efficient dans ce qu'il fait.

 
     
  © Jérôme Thélohand | crédits & mentions légales