Efficience personnelle & collective : Cabinet Jérôme Thélohand  
  Le cabinet   Mon approche   Mes convictions   Offre de service   Techniques d'interventions Offre de services Témoignages   Espace Membres   Contact
 
   
 
 
>> Choisir un autre enseignement :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

L'évaluation : une condition pour bien vivre

L'évaluation est un besoin vital de l'individu. C'est parce qu'une personne a le sentiment de vivre « au plus près du réel » qu'elle vivra bien.

En effet, c'est par l'action et l'évaluation de celle-ci qu'une personne se construit une estime d'elle-même forte et stable, condition essentielle à son bien-être.

Car, une haute estime de soi ne se définit pas par sa quantité, mais par sa stabilité. En effet, une personne qui a une haute estime d'elle-même n'est pas une personne qui en a beaucoup, mais une personne qui « sait » la garder stable quels que soient les évènements.

L'estime qu'une personne a d'elle-même a besoin de preuves pour être et durer. Sans preuve, le regard que l'on porte sur soi est instable, car il fluctue en fonction des événements de notre vie ou du regard des autres.

Tant que l'on ne s'est pas suffisamment aperçu par soi-même que ce que l'on fait fonctionne (produit le résultat que l'on souhaite), on demeure méfiant et hésitant sur sa valeur.

L'évaluation et l'auto-évaluation n'est donc pas simplement une démarche visant à développer l'efficacité ou les performances d'une personne : elle est nécessaire à sa construction et à son développement personnel.

 
     
  © Jérôme Thélohand | crédits & mentions légales