Efficience personnelle & collective : Cabinet Jérôme Thélohand  
  Le cabinet   Mon approche   Mes convictions   Offre de service   Techniques d'interventions Offre de services Témoignages   Espace Membres   Contact
 
   
 
 
>> Choisir un autre enseignement :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La peur

Aussi longtemps que nous évoluerons, la peur ne nous quittera pas.

Tant que nous nous confrontons au monde extérieur, et tant que nous mettrons nos capacités à l'épreuve, nous serons confrontés à la peur.

La peur est un indicateur de notre « insécurité interne ». Elle nous alerte sur le fait que nous ne nous sentons pas suffisamment armés pour répondre à la situation qui se présente.

Et, si nous tentons d'échapper à cette information, ce sentiment s'amplifiera. Car la fuite, en nous éloignant de l'information, obligera cette dernière à « augmenter le volume ». En cela, vivre « au plus près » de ses peurs rend le message audible, et en réduit la nuisance.

« Faire face » est la première étape de notre réponse. Dès que nous acceptons de nous exposer à ce que nous redoutons, la peur réduit son intensité.

De plus, si nous pensions pouvoir surmonter n'importe quelle situation qui se présente à nous, nous n'aurions jamais peur.

La peur intervient parce que nous redoutons de ne pas être à la hauteur face aux événements qui vont se présenter.

Mais, la peur a moins à voir avec la situation nouvelle ou « complexe » qui se présente à nous qu'avec notre envie de réussir.

Donc, plus nous aurons envie de réussir, plus nous aurons peur.

La peur est l'expression de notre ego. Notre ego est cette partie de nous-mêmes qui se veut parfaite. L'ego recherche l'admiration : c'est pour cela qu'il est si fragile.

 
     
  © Jérôme Thélohand | crédits & mentions légales