Efficience personnelle & collective : Cabinet Jérôme Thélohand  
  Le cabinet   Mon approche   Mes convictions   Offre de service   Techniques d'interventions Offre de services Témoignages   Espace Membres   Contact
 
   
 
 
>> Choisir un autre enseignement :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le stress est un message

Le stress est une réponse de l'organisme face à une situation jugée « à risque ». Pour faire face à cette situation, l'organisme nous informe et mobilise des ressources supplémentaires pour agir.

Lorsqu'une personne souffre de son stress, cela signifie qu'elle le refuse pour ce qu'il est, c'est-à-dire une information et un moteur à l'action :

  • Si le stress ressenti prend la forme du regret ou de la culpabilité, cela signifie que l'esprit est occupé par votre passé : il est préoccupé. Il faut alors savoir prendre un temps, s'isoler et regarder ce qui vous retient. Une pause s'impose.

  • Si le stress ressenti est plus proche de l'anxiété ou de l'angoisse, cela signifie que votre esprit est préoccupé par votre futur. Votre esprit s'inquiète d'une décision que vous ne prenez pas. Il vous informe qu'il faut s'en occuper maintenant.

Lorsque notre esprit s'enlise dans le passé ou le futur, il affaiblit notre présence et notre pouvoir. Car on ne peut pas avoir de maîtrise sur une situation qui n'existe plus (passé) ou qui n'existe pas encore (futur).

En cela, le stress est tout d'abord un messager : il nous informe que nous ne vivons pas dans le présent… Et ayant quitté le moment présent, notre esprit ne peut plus y agir.

 
     
  © Jérôme Thélohand | crédits & mentions légales