Efficience personnelle & collective : Cabinet Jérôme Thélohand  
  Le cabinet   Mon approche   Mes convictions   Offre de service   Techniques d'interventions Offre de services Témoignages   Espace Membres   Contact
 
   
 
 
>> Choisir un autre enseignement :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Communiquer

En matière de communication, la fixation de ses propres objectifs représente un enjeu essentiel.

A vouloir trop réussir ou contrôler l'issue du débat, nous sommes moins efficaces sur notre expression (ce que nous voulons dire à l'autre) et plus maladroits sur notre communication (ce que nous souhaitons que l'autre comprenne).

En effet, selon la manière dont nous nous fixons nos objectifs dans la relation, nous générons une influence différente sur l'autre et sur nous-mêmes :

- Soit nous nous fixons des objectifs qui dépendent de nous et sur lesquels nous pouvons donc agir…

- Soit nous nous fixons des objectifs dont le résultat dépend partiellement ou totalement de notre interlocuteur. Pour atteindre ces objectifs, nous allons alors vouloir « agir » sur lui… et donc en dépendre. Afin d'augmenter notre impact sur le résultat de l'échange, nous tenterons d'augmenter notre influence jusqu'à chercher à prendre le pouvoir : la relation ne sera plus un lieu de partage et d'échange, mais deviendra un lieu de lutte.

Pour garantir l'efficacité de la communication, il ne faut pas lutter, mais construire. Pour cela, il faut se fixer les « bons objectifs », c'est-à-dire se les fixer sur soi même ou la relation que l'on souhaite, mais jamais sur l'autre.

La notion de « lâcher-prise », souvent mal appréhendée dans nos cultures, est le fruit de cet exercice : agir sur ce qui dépend de nous, et lâcher sur le reste…

 
     
  © Jérôme Thélohand | crédits & mentions légales