Efficience personnelle & collective : Cabinet Jérôme Thélohand  
  Le cabinet   Mon approche   Mes convictions   Offre de service   Techniques d'interventions Offre de services Témoignages   Espace Membres   Contact
 
   
 
 
>> Choisir un autre enseignement :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le conflit d'objectifs

Notre action manque souvent de justesse, non par manque d'adresse, mais parce que l'objectif visé est multiple, souvent double… et parfois duel.

Ce qui nous manque pour réussir est rarement une insuffisance, mais plutôt la conséquence de deux objectifs, souvent opposés, désirés dans le même temps : un conflit « impossible » à résoudre.
En effet, trop souvent, face à une situation (importante à nos yeux), nous visons plusieurs objectifs de concert que nous ne parvenons à réconcilier ou organiser dans notre action : c'est de cette incapacité que naissent nos difficultés.

Si ces « objectifs duels » mettent nos propres ressources en conflit, ils nous révèlent aussi
beaucoup sur nous-mêmes :

  • De part la multiplicité des objectifs que nous désirons, ils soulignent l'importance que nous accordons à ces derniers.
  • Ils mettent aussi en lumière que lorsqu'ils s'opposent pour un même résultat, l'un sert souvent la tactique là où l'autre nous sert : l'acteur s'est préféré à son action.
  • Ils mettent enfin en lumière que le désir et la peur voyagent ensemble.

La tactique recommande de viser un objectif à la fois, car l'esprit ne peut viser deux choses en même temps. L'efficacité de notre action dépendra de notre capacité à savoir ordonner ces objectifs. Créer un chemin qui ordonne libérera alors le geste et affirmera la position.

 
     
  © Jérôme Thélohand | crédits & mentions légales