Efficience personnelle & collective : Cabinet Jérôme Thélohand  
  Le cabinet   Mon approche   Mes convictions   Offre de service   Techniques d'interventions Offre de services Témoignages   Espace Membres   Contact
 
   
 
 
>> Choisir un autre enseignement :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La solution par l'objectif

La solution ne se trouve jamais dans l'élimination du problème. Le problème n'est jamais l'ennemi : au mieux, il est le messager, au pire, le symptôme… mais quoi qu'il en soit, jamais la cause.

Car un problème émerge toujours sur un terrain abandonné : il survient toujours quand l'ambition n'est plus. Et lorsque l'ambition n'est plus, l'énergie ne circule plus : Kwok(po) Leung* nous dirait que « les conditions sont alors créées pour que le problème survienne ».

En cela, le problème nous invite à réfléchir sur nos choix et buts. En préférant nos objectifs à nos problèmes, nous ouvrons alors une voie efficace et positive de résolution, nous cessons de lutter, et commençons à construire.

Nous remarquons alors que, pour résoudre nos problèmes, nous devrons prioritairement interroger nos objectifs: en travaillant à leurs définitions et mises en œuvre, nous découvrons alors bientôt que cette voie fait advenir une nouvelle réalité qui ne résout pas seulement nos problèmes du moment, mais crée les conditions pour que ceux-là et bien d'autres encore n'apparaissent plus.

En cela, la « voie de l'objectif » crée les conditions pour que le problème n'arrive pas : certains appellent cela discipline.

«La voie de l'objectif permet de résoudre le problème, avant qu'il n'arrive… »

* Kwok Leung: Psychologue, professeur à l'université de Hong-Kong, auteur de nombreux ouvrages…

 
     
  © Jérôme Thélohand | crédits & mentions légales