Efficience personnelle & collective : Cabinet Jérôme Thélohand  
  Le cabinet   Mon approche   Mes convictions   Offre de service   Techniques d'interventions Offre de services Témoignages   Espace Membres   Contact
 
   
 
 
>> Choisir un autre enseignement :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ce que l'on désire ne s'obtient pas toujours
de la manière que nous souhaitons

Ce que l'on désire ne s'obtient pas toujours de la manière souhaitée . Mais, c'est parce que nous tenons autant à notre plan qu'à notre objectif, que nous subissons le monde et ses contraintes.

A vouloir combattre le problème, on ne s'attaque jamais à la bonne cible. Car il ne faut jamais combattre le problème, il faut préférer le résultat. L'issue n'est donc jamais dans la lutte, mais dans la recherche d'une solution « par ailleurs ».

En pensant que la solution réside dans l'élimination du problème, on en accentue l'effet : plus on veut se débarrasser du problème, plus on en dépend. On perd alors de vue toutes les autres possibilités autres que celles qui nous obligent.

Mais « ce qui nous empêche » n'est pas un frein à la solution, c'est une condition à sa réalisation : elle nous oblige à prendre un autre chemin . C'est parce que nous recherchons la solution dans ce qui nous empêche que nous nous fermons toutes les autres « portes ».

En ce sens, la contrainte, en réduisant les possibilités, précise le chemin vers la solution : c'est parce qu'elle limite nos possibilités qu'elle nous aide à choisir. En intégrant la contrainte à notre mouvement, le monde nous aide à réaliser notre but : dès lors que la contrainte trouve sa place dans le plan, elle cesse de s'y opposer.

En acceptant d'être bloqué « à un endroit », nous nous ouvrons alors de nouveaux espaces : nous cessons de lutter .

« Fermer des portes pour en ouvrir d'autres… »
 
     
  © Jérôme Thélohand | crédits & mentions légales