Efficience personnelle & collective : Cabinet Jérôme Thélohand  
  Le cabinet   Mon approche   Mes convictions   Offre de service   Techniques d'interventions Offre de services Témoignages   Espace Membres   Contact
 
   
 
 
>> Choisir un autre enseignement :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Conditions pour réussir le déploiement
d'une stratégie

Le déploiement d'une stratégie doit toujours se réaliser « par cercles successifs », du plus près du dirigeant au plus loin de lui : à la manière des cercles que produit un caillou que l'on jette dans l'eau.

De plus, en matière de stratégie, l'adhésion dépend autant de la forme que du fond du message : plus un déploiement apparait cohérent, plus il apparaît pertinent.

Cette méthode de déploiement garantit trois bénéfices :

  • Que le dirigeant ait toujours « un temps d'avance » sur la stratégie et les équipes qui composent le groupe;
  • Que l'équipe de direction qui porte le message soit elle-même parfaitement « en ligne » et préparée avec le discours avant de le diffuser auprès des équipes opérationnelles;
  • Que la vitesse de déploiement soit maîtrisée, ce qui permet alors de repérer tôt les lieux où la compréhension ou l'adhésion sont insuffisantes, et donc pouvoir corriger le mouvement « à moindre dépense ».

En effet, en matière d'adhésion, il est essentiel de piloter l'efficience du mouvement. Car tout message qui exige un effort pour être compris ou « acheté » est limité dans son impact. Moins un message demande d'effort pour être compris, plus il apparaitra évident, et plus il apparaîtra évident, plus il semblera juste et adapté à la situation.

Enfin, les résistances à un message d'entreprise sont différentes d'un collaborateur à un autre. Un « discours de masse » prend le risque de globaliser le message et de négliger l'individu dans son histoire, ses aspirations et préférences : autant de négligences qui limiteront l'adhésion de ce dernier à la stratégie.

 
     
  © Jérôme Thélohand | crédits & mentions légales