|
DÉVELOPPER SON EFFICIENCE
MANAGÉRIALE
Les cinq compétences à acquérir
Pourquoi réaliser ce type d'accompagnement :
- Aucune situation ne se répète deux fois à l'identique dans la vie. D'une situation à une autre, il y a toujours un paramètre qui change : le lieu, le temps, l'enjeu, l'objectif, la nature de la relation, l'énergie ou la personnalité de son interlocuteur.
- Par conséquent, vouloir appliquer une solution « type » puisée dans une « boite à outils managériale » n'a aucun sens, car chaque situation rencontrée par le manager n'aura, par définition, jamais été rencontrée auparavant.
- Le manager doit donc savoir adapter ses techniques managériales en fonction du résultat qu'il souhaite obtenir et de l'environnement dans lequel il évolue, et savoir donc construire une tactique appropriée à chaque situation rencontrée.
Quand réaliser cet accompagnement :
- Pour développer l'efficacité et l'agilité des managers dans un environnement
complexe (forts enjeux, concurrence, contexte social difficile).
- Pour développer le leadership des managers.
- Pour homogénéiser les pratiques managériales autour d'un référentiel visant
le résultat par le développement des acteurs qui composent l'équipe.
Bénéfices de cet accompagnement :
- Des managers « tacticiens » qui préfèrent la victoire au combat.
- Un management qui développe de concert le résultat immédiat et les personnes
qui font le résultat.
- Un management d'anticipation qui règle les problèmes « à l'origine du mouvement »,
limitant ainsi leur impact et le désordre.
- Des collaborateurs qui se développent personnellement et professionnellement
(autonomie, leadership, tactique) en développant les résultats de la structure.
Thématiques et ateliers de cet accompagnement :
- Le management des équipes qui composent l'entreprise s'ordonne alors selon cinq principes à respecter de manière permanente, précise et chronologique.
- Le manager doit poser sa structure personnelle et managériale comme première condition de succès de son système. Se « préférer » à son mouvement est essentiel pour bien faire et bien être.
- De plus, la valeur qu'un individu s'accorde détermine tout ce qu'il vit : une personne « aligne » toujours ce qu'elle réussit à ce qu'elle pense valoir. Le manager doit donc développer la valeur que chaque personne de son équipe s'accorde s'il veut développer durablement l'efficience et la progression de son unité.
- Tout management repose sur une relation. En investissant cette relation, le manager pose les conditions d'un management créateur de confiance et de résultats.
- La relation managériale doit être vecteur d'exigences. Car l'exigence offre, non seulement un modèle et une ambition, mais est aussi vecteur de confiance.
- La vitalité d'une organisation dépend de la progression de ses équipes. Celle-ci doit être une préoccupation permanente du manager.
|
|